Ateliers clés en main

Dans les coulisses de l’info / Démêler le vrai du buzz

Objectifs pédagogiques

  • Différencier et questionner les différentes sources d’information
  • Comprendre le métier de journaliste, la fabrication de l’information.
  • Distinguer un fait d’une opinion
  • Faire la différence entre média d’information et réseaux sociaux

Mise en situation : rédiger un contenu qui pourra être enregistré ou filmé, à la manière d’un journaliste, ou d’un influenceur. Un court texte à partir d’un sujet donné touchant à l’actualité locale.

 Atelier de 2 h, rythmé par la diffusion de courtes vidéos, et par de nombreuses interactions. Travail en groupes.
Éligible au Pass Culture. Devis sur demande.

Info et infox : comment les identifier ?

Objectifs pédagogiques

Atelier d’éducation aux médias conçu pour aider à comprendre comment se fabrique une information fiable. En deux heures rythmées par des vidéos courtes, des jeux brise-glace et des échanges interactifs, les participants découvrent les mécanismes de diffusion des infos et des infox ! Pourquoi une infox circule-t-elle plus vite qu’un fait vérifié ? Comment la détecter ? 

Cet atelier (2 h, durée conseillée) donne des clés concrètes et des outils numériques pour naviguer dans le flux d’informations.
Éligible au Pass Culture. Devis sur demande.

Dans les coulisses de l’info - Qui fait quoi dans une rédac ?

Objectifs pédagogiques

  • Mettre en questionnement sa représentation de l’information et des médias.
  • Comprendre la notion de ligne éditoriale
  • Explorer les genres journalistiques
  • Découvrir les métiers du journalisme et le fonctionnement d’une rédaction.
  • Reconstituer la chaîne de fabrication de l’information.

Mise en situation : analyse de la Une et le contenu de divers journaux et magazines + jeu de la rédac.

Atelier de 2h basé sur l’observation et sur de nombreuses interactions. Travail en groupes.
Devis sur demande.

Atelier parent - ado : “Décode ton fil !”

Objectifs pédagogiques

  • Identifier ce qu’est une bulle informationnelle et comment elle se forme. 
  • Reconnaître les biais cognitifs dans nos usages des réseaux.
  • Comprendre le rôle de l’IA dans le tri et la création de contenus.
  • Élaborer en famille des stratégies concrètes pour mieux s’informer.

Atelier d’1h30 basé sur l’observation et sur de nombreuses interactions.

Binômes parent/ado. Devis sur demande.

Scroll to Top